×

Informations de contact

Adresse

Lieu dit Las Taulès
47130 Clermont Dessous

Horaires

Votre centre vous accueille tous les jours de 10h à 21h30

Les bienfaits de la respiration de l’air des ruches

La nature est fascinante et si elle est bien utilisée, elle est en mesure de soigner naturellement.
La respiration de l’air des ruches est un des soins naturels de l’apithérapie qui peut avoir un bel effet sur la santé.

Qu’est-ce que l’apithérapie ?

Les matières actives de l’apithérapie sont tous les produits de la ruche : le miel, le pollen frais, la propolis, la gelée royale et l’air des ruches. L’apithérapie est, entre autres, une solution pour aider à traiter l’asthme, les migraines et les allergies C’est une médecine naturelle.

Au Miel et l’eau, vous pouvez déguster et nous pouvons partager les connaissances sur l’action des produits de la ruche sur votre santé et même faire un essai de respiration de l’air des ruches pour ressentir au minimum un « effet bien-être » surprenant.

Dans notre pays, la propolis est déjà connue pour calmer les maux de gorges et les inflammations buccales. Mais en Ukraine depuis plus de 60 ans la respiration de l’air des ruches est devenue le traitement de première intention de traitement de l’asthme. C’est donc dans ce pays une pratique que l’on peut qualifier d’ancestrale, bien que les mécanismes d’action n’aient jamais été décryptés dans ce pays.

Quels sont l’ensemble des bienfaits de la respiration de l’air des ruches et comment cette technique fonctionne-t-elle ?

L’asthme est une maladie inflammatoire des bronches qui se manifeste par des crises chez les personnes qui en sont atteintes : des difficultés à respirer, un essoufflement et une respiration sifflante.

L’asthme est une pathologie qui présente un certain danger si elle n’est pas contrôlée par les traitements adéquates qui utilisent principalement la cortisone ou des dérivés proches pour pallier l’inflammation et des bronchodilatateurs pour faciliter la respiration et donc l’oxygénation du sang. Bien que les chiffres de décès par asthme en France soient en baisse, cette pathologie continue de provoquer 1 000 décès par an chez les personnes de moins de 65 ans.

La respiration de l’air des ruches n’est pas « un traitement alternatif » mais complémentaire parce qu’il n’est pas question d’arrêter le traitement de fond que seul le médecin peut moduler et modulera en fonction, entre autres, des résultats de la cure d’air des ruches.

Le traitement d’apithérapie consiste à respirer avec un masque l’air aspiré dans quatre ruches qui sont à l’extérieur du petit pavillon destiné à cette thérapie. Un effet de bien-être est ressenti et au fur et à mesure des séances sur une bonne partie des adeptes, la respiration s’améliore. Ces effets sont d’ailleurs mesurés par un questionnaire d’autoévaluation et par un petit appareil individuel : le Peak Flow.

Les bienfaits d’une cure de 12 à 15 séances sont ressentis sur 4 à 10 mois d’après l’expérience des apiculteurs en Ukraine. Ceci semble se confirmer largement au Miel et l’Eau.

Le témoignage de certains enfants est très émouvant quand ils disent leur gratitude aux abeilles parce que grâce à elles « leurs poumons deviennent de plus en plus grands » et qu’ils peuvent à nouveau courir avec leurs amis.

Comment cela fonctionne ?

Les abeilles communiquent entre elles en utilisant la « dance », comme l’avait découvert Von Frisch au début du siècle dernier, mais elles utilisent aussi des substances hormonales, les phéromones, qui sont des substances chimiques naturelles et volatiles. Tout le fonctionnement social de la ruche est orchestré par 50 phéromones qui sont un véritable langage chimique.

Dans les alvéoles, les larves d’abeilles dégagent 11 phéromones pour signifier leurs besoins aux ouvrières éleveuses qui les ont en charge. Ce qui intéresse particulièrement les chercheurs, c’est le méthyl palmitate, qui met, des souris, en rémission totale l’asthme induit par une allergisation.

Passionné par la science et la recherche scientifique, Patrice rencontre en 2013 en Ukraine Nichollas YARAVOY lors du congrès international APIMONDIA. Nichollas est apiculteurs et utilise 30 cabanes dans lesquelles les personnes ayant de l’asthme s’allongent pendant deux heures pour respirer l’air des ruches qui sont parties intégrantes des cabanes. C’est son père qui avait initié cette activité 70 ans plus tôt.

Le fait que l’activité de ces cabanes est induite par le corps médical est pour Nichollas une preuve suffisante de l’efficacité. Janos Kormendy- Racz Médecin en Hongrie et Apithérapeute a traité 50 enfants asthmatiques pendant un été.

40% ont été mis en rémission totale dès la première cure, 47% ont eu une amélioration notable ou très notable, 9% pas d’effet notable et 4% (un enfant) ayant eu une crise en cours a été retiré du protocole. C’est donc intéressant pour beaucoup plus de la moitié des candidats à cette technique sans aucun effet secondaire notable et sans prendre le risque d’interrompre ou modifier le traitement de fond qui est de la plus haute importance.

En 2014 un travail de recherche analytique est lancé avec la faculté de Bordeaux et une étude biblio avec l’INRA d’Avignon. Ce furent des encouragements à créer un pavillon expérimental qui améliore le système utilisé en Ukraine. En 30 minutes le résultat est meilleur et beaucoup moins cher qu'en 2 heures dans les cabanes.

Le centre de bien-être le Miel et l’Eau a créé le pavillon Air des Ruches en 2016

Le gérant de Miel et l’Eau, Patrice Percie du Sert, ingénieur en agriculture, apiculteur professionnel pendant 15 ans avec 400 ruches est également le fondateur de Pollenergie, entreprise de distribution de pollen frais et de propolis à St Hilaire de Lusignan.

D’avril à septembre (au moment du pic de ponte des reines), le centre de bien-être Le Miel et l’Eau à Agen, entre Bordeaux et Toulouse, propose un procédé unique dans la région : respirer l’air des ruches. Ce traitement, dont les résultats sont de plus en plus documentés dans la littérature scientifique, se déroule en 12 à 15 séances qui se répartissent d’une semaine à 3 mois suivant la disponibilité du receveur.

Pour plus de renseignements

Patrice Percie du Sert
Au 0616263273 par SMS en premier lieu
Ou par Mail

HAUT